Exposition

De l’argile au nuage :

une archéologie des catalogues

(II millénaire av. J-C – XXI siècle)

 

Index figuré, 15e s. (Mazarine, ms. 313)
13 mars 2015 – 13 mai 2015
Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Visites de groupe possibles sur réservation.23 quai de Conti, 75006 PARIS

Depuis son apparition au 2e millénaire avant J.-C., le catalogue accompagne le développement de la culture écrite. Si sa construction est en apparence fastidieuse (l’inventaire, l’étiquetage analytique, l’enregistrement uniforme de données innombrables), il témoigne d’une ambition fondamentale, qui est à l’origine de la science et de la culture : celle de nommer, décrire et classer l’univers. Les catalogues ont permis d’imaginer des taxinomies pour inventorier la nature, des nomenclatures pour désigner les étoiles, des dispositifs pour favoriser l’accès aux textes, l’enseignement, mais aussi le commerce et la production des livres.
À l’heure où nos catalogues, après quatre millénaires de migrations de support, connaissent un processus accéléré de dématérialisation, cette exposition aborde les questions, à la fois antiques et très contemporaines, de la collecte, de l’organisation et de la pérennisation des données, à travers une histoire longue des formes et des matérialités du catalogue. Elle interroge les raisons d’être et les contraintes de ses supports (l’argile, le volumen, le codex, la fiche, l’écran…), comme l’évolution de sa mise en page et en espace.
Des tablettes d’argile aux catalogues aujourd’hui dématérialisés dans le « nuage », des inventaires carolingiens aux encyclopédies bibliographiques de la Renaissance, des catalogues commerciaux aux catalogues d’apparat des grandes collections de livres, elle restitue l’histoire d’un outil étendu bien au-delà du monde des bibliothèques. Car les œuvres et objets présentés relèvent d’une typologie complexe. Ils ont été conçus pour servir des fonctions aussi diverses que contradictoires : la recherche des textes, la mémoire et la conservation, le transport d’une collection, la censure des livres, la dissémination d’un fonds, le commerce et la circulation de l’écrit…

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque de Genève,
avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS
(programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL*
et ANR-10-LABX-0099)

Commissaires de l’exposition : Frédéric Barbier (EPHE), Thierry Dubois (Bibliothèque de Genève) et Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine)
Catalogue de l’exposition (coédition Bibliothèque Mazarine / Bibliothèque de Genève /
Éditions des cendres) : 42 €.

L’exposition sera présentée à Genève (BGE) du 18 septembre au 21 novembre 2015

Source de l’information : http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/expositions/les-expositions-a-venir/2344-de-l-argile-au-nuage-une-archeologie-des-catalogues-2e-millenaire-av-j-c-21e-siecle



Citer ce billet
Giulia Ventrella-Proust (2015, 16 février). Exposition. EDITEF. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o276

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.