Séminaire doctoral

Les manuscrits Italiens (XIVe-XXe siècles) : regards génétiques

Séminaire doctoral ED 122 Europe Latine / Amérique Latine en collaboration avec l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)

Responsable : Christian Del Vento

Le séminaire Les manuscrits Italiens (XIVe-XXe siècles) : regards génétiques, organisé par le CIRCE (LECEMO-Sorbonne Nouvelle) en collaboration avec l’ITEM, l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, fait suite aux rencontres méthodologiques entre critique génétique et philologie d’auteur qui ont présenté, l’année dernière, aux doctorants de l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine deux méthodologies d’édition et d’étude des textes littéraires qui, ces cinquante dernières années, ont caractérisé la critique textuelle, notamment en France et en Italie : la « philologie d’auteur » et son corollaire, la critique des variantes, d’une part ; la génétique des textes et la critique génétique, d’autre part.

Le but du séminaire de cette année est de se plonger dans les archives des écrivains italiens les plus célèbres à travers un aperçu de quelques cas d’école significatifs de la tradition italienne, du Moyen Age à nos jours. L’enjeu du séminaire est de favoriser un croisement méthodologique fécond entre critique génétique et filologia d’autore, en étudiant les manuscrits italiens à travers un regard génétique.

Les séances, en français, présentées et animées par Christian Del Vento, auront lieu le jeudi (sauf la séance du 19 avril), de janvier à juin 2017, de 15 h à 17 h.

 ***

 23 Février 2017 – 15h-17h

Franco Tomasi (université de Padoue)
« Le Tasse entre Poèmes et épopée chevaleresque »

 16 Mars 2017 – 15h-17h

Giulia Raboni (université de Parme)
« Les brouillons des Fiancés d’Alessandro Manzoni »

 19 Avril 2017 – 17h-19h (Séance commune avec le Séminaire général de critique génétique de l’ITEM)

Pierre Musitelli (ENS – ITEM)
« Écriture, création et censure dans la correspondance des frères Verri »

 18 Mai 2017 – 15h-17h

Laura Paolino (université de Salerne)
« Le Chansonnier de Pétrarque d’après ses autographes »

 8 Juin 2017 – 15h-17h

Vincenza Perdichizzi (université de Strasbourg)
« “Avez-vous visité l’atelier d’un menuisier à la fin de sa journée de travail ?. L’écriture artisanale d’Antonio Tabucchi »

En savoir plus.

Source de l’information : http://www.univ-paris3.fr/les-manuscrits-italiens-xive-xxe-siecles-regard-genetiques-426025.kjsp?RH=1232622291102


Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international, EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *