Offre d’emploi

Recrutement d’un enseignant-chercheur en Humanités numériques et computationnelles appliquées à l’étude de l’écrit ancien

Le directeur d’études réunira des compétences philologiques et informatiques de très haut niveau dans l’étude de l’écrit ancien. Il ou elle développera ses recherches et son enseignement à l’interface entre les sciences de l’érudition et de l’informatique dans les champs transversaux de la paléographie, de la production et l’exploitation automatique et semi-automatique des données numériques, et/ou de l’indexation, la classification et l’analyse de celles-ci, y compris dans leur dimension algorithmique. Il aura une forte expérience dans des réalisations concrètes et techniques, autant que des concepts fondamentaux en jeu dans leur pleine dimension épistémologique et herméneutique. Le directeur d’études développera une recherche et un enseignement autonomes. Simultanément, il s’impliquera dans les projets transversaux d’enseignement (notamment le nouveau master PSL en humanités numériques) et de recherche, en travaillant à renforcer les liens entre les spécialités disciplinaires diverses portant sur l’écrit ancien, ainsi qu’entre les sciences de l’érudition et les sciences informatiques et cognitives. À ce titre, il aura également vocation à participer activement au montage de projets communs de grande envergure portés par l’EPHE et/ou PSL (ERC, H2020, etc.).

Les personnes intéressées pourront faire acte de candidature jusqu’au samedi 26 août 2017 à minuit.

Prise de fonction : entre le 15 et le 31 décembre 2017.


Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *