La provenance des manuscrits de la BN Marciana de Venise

La Biblioteca Nazionale Marciana de Venise vient de lancer « Archivio dei possessori », un projet de recensement et documentation (images avec meta-données) des marques de possession dans les manuscrits et livres imprimés de la bibliothèque : ex-libris, cachets, notes de possesseurs, notes de lecture.

L’outil veut former un répertoire d’images complémentaire aux catalogues et espère s’agrandir avec la participation d’autres bibliothèques (mais recense actuellement seulement des marques dans les livres de la Marciana). Les marques de possession y peuvent être feuilletées ou recherchées à l’aide de filtres. Les marques de possesseurs non-identifiés sont également incluses. Le site est uniquement disponible en italien.

Le site récence pour l’instant 189 items, dont 44 non-identifiés. Les 189 items sont divisés en quelques catégories qui servent de filtres :

  1. autre (1)
  2. marques sur la reliure (6)
  3. ex-libris (33)
  4. notes de lecture (41 ; dont la plupart non-identifiés)
  5. marques de possession (95)
  6. cachets (12)

Les autres champs de filtre sont pour les possesseurs et les cotes.

Consulter la base de données

Source de l’information : Wijsman, Hanno, « Nouvel outil sur la provenance des manuscrits de la BN Marciana de Venise », dans Biblioblog, site Libraria, Annonces, Paris, IRHT, 2014 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/blog/nouvel-outil-sur-la-provenance-des-manuscrits-de-la-bn-marciana-de-venise

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.