Cycle de séminaires

“Histoire des bibliothèques anciennes.

Livres d’auteurs et reconstitution

des bibliothèques anciennes”

© CESR, Tours - BVH

La section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un cycle de séminaires-ateliers consacrés aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Commencé dans le cadre du projet BiblIFraM financé par l’ANR (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale, 2008-2012), le séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échanges pour les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à l’histoire des livres et des textes.

Au programme de cette année, figure la réflexion sur le livre d’auteur envisagé du point de vue paléographique et codicologique, en tant que témoin de l(autographie, mais aussi du point de vue textuel, à travers sa contribution à la connaissance des bibliothèques utilisées par les auteurs, réelles ou reconstituées, et des milieux dont ils sont issus.

Organisateur(s) IRHT: Nebbiai Donatella

Séminaire ouvert à tous.

Le 5 décembre 2014 de 10 h à 12 h 30 à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e, salle Jeanne Vielliard.

Marco Cursi (Università Roma La Sapienza), I libri di Boccaccio

Consultez les autres séminaires ICI

Source de l’information : IRHT http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/histoire-des-bilioth%C3%A8ques-anciennes

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.