Séminaire

“Les pratiques numériques en SHS”

11 décembre 2014 – 14:00

Dans le cadre du séminaire sur “Les pratiques numériques en SHS” organisé par l’atelier numérique, la MSH Val de Loire vous invite à la première session de l’année consacrée aux collaborations de recherche.

Certains programmes de recherche se réalisent en collaboration avec des partenaires publics, privés ou associatifs. Cependant, toute relation partenariale n’est pas une collaboration de recherche. Cette dernière, encadrée contractuellement, permet la réalisation de travaux communs intéressant les deux partenaires.

Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les finalités attendues par les partenaires, sur les différents travaux menés par chacun, ainsi que sur les dispositifs à mettre en place ou à améliorer pour mener à bien une collaboration de recherche.

Les collaborations de recherche seront alors définies à travers :

  •     Les principes théoriques et juridiques qui doivent régir une collaboration
  •     Ce que n’est pas une collaboration (subvention, prestation)
  •     Les pratiques intrinsèques aux collaborations, illustrées par des retours d’expérience de chercheurs :

                    – Projet ANR “La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse” – Cécile Boulaire (Intru – EA 6301)
                    – Appels à Projets de Recherche (APR), contrats de prestations et collaborations de réseaux – Xavier Rodier (CITERES – UMR 7324)

Intervenants :

  •     Emily Rosenfeld (Service Partenariat, Valorisation, Contrats, Université de Tours)
  •     Cécile Boulaire (Intru, Tours)
  •     Xavier Rodier (CITERES-LAT, Tours

Le séminaire est ouvert à tous.

En visioconférence

au Collegium LLSH – salle 256

10 rue de Tours

45065 ORLEANS

Retrouvez le programme de l’année et les enregistrements des sessions 2013-2014 sur le site de la MSH Val de Loire rubrique Séminaires

Adresse événement: 
MSH Val de Loire (salle polyvalente, rez-de-chaussée)

33 Allée Ferdinand de Lesseps

                                                           37200 TOURS

France

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.