“Les pratiques numériques en SHS”
11 décembre 2014 – 14:00
Dans le cadre du séminaire sur “Les pratiques numériques en SHS” organisé par l’atelier numérique, la MSH Val de Loire vous invite à la première session de l’année consacrée aux collaborations de recherche.
Certains programmes de recherche se réalisent en collaboration avec des partenaires publics, privés ou associatifs. Cependant, toute relation partenariale n’est pas une collaboration de recherche. Cette dernière, encadrée contractuellement, permet la réalisation de travaux communs intéressant les deux partenaires.
Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les finalités attendues par les partenaires, sur les différents travaux menés par chacun, ainsi que sur les dispositifs à mettre en place ou à améliorer pour mener à bien une collaboration de recherche.
Les collaborations de recherche seront alors définies à travers :
- Les principes théoriques et juridiques qui doivent régir une collaboration
- Ce que n’est pas une collaboration (subvention, prestation)
- Les pratiques intrinsèques aux collaborations, illustrées par des retours d’expérience de chercheurs :
– Projet ANR “La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse” – Cécile Boulaire (Intru – EA 6301)
– Appels à Projets de Recherche (APR), contrats de prestations et collaborations de réseaux – Xavier Rodier (CITERES – UMR 7324)
Intervenants :
- Emily Rosenfeld (Service Partenariat, Valorisation, Contrats, Université de Tours)
- Cécile Boulaire (Intru, Tours)
- Xavier Rodier (CITERES-LAT, Tours
Le séminaire est ouvert à tous.
En visioconférence
au Collegium LLSH – salle 256
10 rue de Tours
45065 ORLEANS
Retrouvez le programme de l’année et les enregistrements des sessions 2013-2014 sur le site de la MSH Val de Loire rubrique Séminaires
37200 TOURS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (9 décembre 2014). Séminaire. EDITEF. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o25y