Journée d’étude

Les manuscrits français et occitans médiévaux de la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

Collections et possesseurs

© CESR, Tours - BVH

lundi 19 janvier 2015, École française de Rome

La Biblioteca Apostolica Vaticana (BAV), l’École Française de Rome (EFR) et l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) collaborent depuis 2012 pour préparer le Catalogue des Manuscrits Français et Occitans Médiévaux de la BAV.

Le projet accorde une place importante à l’histoire des volumes et des collections, à leurs lecteurs et utilisateurs. Les noms des grands collectionneurs de livres et de leurs « agents » sont familiers : Claude Fauchet, Paul et Alexandre Petau, le cardinal Barberini, Gabriel Naudé, Christine de Suède…

Si certains ont bénéficié d’études approfondies au cours du dernier quart de siècle, ce n’est pas le cas de tous : ce qui manque encore, c’est une reconstitution générale des réseaux à travers lesquels circulent les livres manuscrits dans la République des Lettres. Une telle œuvre réclame des instruments d’identification pour les mains de lecteurs, systèmes de cotations et de classement, traces d’usage et annotations, etc.  
 
La journée d’études jettera les premières bases de ces instruments. L’après-midi sera consacré à trois conférences : une introduction méthodologique à la reconstitution des bibliothèques anciennes et deux études de cas. Le mardi sera consacré à un séminaire de travail sur des dossiers documentaires autour des lecteurs, possesseurs et collections.

Télécharger le programme ici

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.