Appel à chercheurs BnF

Depuis 2003, la Bibliothèque nationale de France publie aujourd’hui un appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes doctorants pour l’année universitaire 2015-2016.

B372615206_11458_0847_Illustration_01

L’essentiel de l’appel :

  • L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse pour les chercheurs invités à tous ; pour les chercheurs associés aux doctorants.
  • L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs peuvent proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline. Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini deux larges axes de recherche :

– Axe 1 : étude et valorisation des collections
– Axe 2 : étude de l’histoire du livre et des bibliothèques

  • La date limite de candidature est fixée au : 15 avril 2015.
  • La sélection des candidats est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d’accueil : 8 bourses offertes

  • Chercheurs associés, ouvrant la possibilité d’accéder à l’une des 3 bourses BnF-Pasteur Vallery Radot à partir de la deuxième année de recherche
  • Musiciens chercheurs associés pour les interprètes élèves des conservatoires supérieurs de musique
  • Chercheurs invités par un mécène : Fondation Louis Roederer (10 000 euros sur une année pour une recherche sur la photographie), Mark Pigott (3 bourses de 10 000 euros sur une année pour une recherche en histoire, arts et histoire de l’art, innovation et technologies),  “Prix de la BnF” (8 000 euros sur une année, pour une recherche portant sur l’œuvre de Mona Ozouf, lauréat du prix de la BnF en 2014).

Répondre à l’appel à chercheurs
Les candidatures sont à adresser par courriel en deux étapes jusqu’au 15 avril 2015.

  • 1ère étape : adresser votre dossier de candidature par courriel à l’adresse appelachercheurs@bnf.fr  avec les éléments suivants au format .pdf

– Fiche de candidature complétée à télécharger sur le site bnf.fr ;
– Curriculum vitae et publications du candidat ;
– Présentation du sujet de recherche proposé (4 pages maximum)
– Projet de valorisation envisagé (2 pages maximum) pour les candidats à une bourse de recherche (Fondation Louis Roederer, Mark Pigott, Prix de la BnF)
L’objet du courriel devra indiquer : « Nom et prénom du candidat + candidature à l’Appel à chercheurs 2015-2016 ».

  • 2ème étape : faire adresser les lettres de recommandation par courriel

En complément, vous pouvez faire adresser par les personnalités qui vous recommandent (2 maximum) leur lettre de recommandation par courriel à l’adresse lettrechercheur@bnf.fr . L’objet du courriel devra indiquer : « Nom et prénom du candidat + lettre de soutien à l’appel à chercheur ».

En savoir plus :

Contacts

  • mél : appelachercheurs@bnf.fr
  • courrier : Bibliothèque nationale de France – ” Appel à chercheurs ” – Quai François Mauriac – 75706 Cedex 13 Paris

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.