Les base de données prosopographiques
L’équipe EDITEF travaille depuis plusieurs mois à la construction d’un outil biographique qui puisse élaborer les données relatives aux acteurs de l’essor de l’édition en italien dans l’espace francophone, mais aussi de la commercialisation de ces livres et de leur conservation. La base de données actuelle compte environ 200 entrées et rends disponibles des informations, connues ou inédites, concernant des personnes engagées dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, colporteurs, traducteurs, etc.) et des collectionneurs, tout en décrivant leur activité au sein d’entreprises et/ou d’institutions. En outre, la base EDITEF relie à des collectionneurs des exemplaires précis.
L’article de Bernard Courbot, « Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation », expose les éléments qui conduisent certains chercheurs au choix d’une base relationnelle comportant un noyau de type généalogique ainsi que les solutions adoptées pour les problèmes spécifiques de données manquantes ou incomplètes. L’accent est mis sur les techniques mises en oeuvre pour tenter de concilier les modes de pensée et de travail des historiens avec la réduction indispensable à l’informatisation de ce travail.
Lire l’article en entier ICI
Source de l’information : Bernard Courbot, « Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 06 juillet 2010, consulté le 09 février 2015. URL : http://abpo.revues.org/1671