Formation

Identification des provenances des livres anciens

Responsable pédagogique : Annie Charon (École nationale des chartes).

Objectifs

Cette formation a pour objectif de donner aux responsables et catalogueurs de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent d’identifier et de décrire les marques de provenance de tous types (ex-libris, reliures armoriées, annotations…). Elle s’appuiera sur les collections et les ressources bibliographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Les exemples présentés à l’appui des interventions seront choisis de façon à dégager une typologie des marques, à illustrer l’identification de possesseurs isolés et la reconstitution d’ensembles, bibliothèque d’un particulier ou d’une institution.

La présentation des outils disponibles sera suivie d’exercices pratiques d’identification.

Intervenants : Annie Charon (Énc), Nathalie Rollet-Bricklin (BSG), Yannick Nexon (BSG), Béatrice Delestre (BIF), Olivier Thomas (BIF).

Dates : 1er et 2 juin 2015

Lieux : École nationale des Chartes (Énc), Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), Bibliothèque de l’Institut de France (BIF).

Tarifs : 420 € public, 840 € privé

Nombre de participants : 10/12 maximum.

Durée : 12 heures.

Public concerné : professionnels travaillant dans les métiers de la conservation patrimoniale.

Contact : formation.continue@enc.sorbonne.fr

>> S’inscrire

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.