Appel à contribution

Colloque international

À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l’Italie de la Renaissance

                              (Université de Liège, 1-2 Octobre 2015)
B372615206_11458_0847_Illustration_01
Le XVIe siècle est, pour l’Italie, une période de bouleversements politiques et religieux, mais aussi de changements artistiques et littéraires importants. À cette époque, en effet, le langage – qu’il soit littéraire, pictural, architectural ou musical – est interrogé, remis en question, refondé. Auteurs et artistes se mettent en quête de normes et de modèles qui puissent aboutir à un langage partagé.
Si c’est au Cinquecento que la « question de la langue » s’impose en Italie comme une interrogation fondamentale et fait alors l’objet de nombreuses discussions dans les milieux lettrés ; dans les arts visuels, ce furent des artistes exceptionnels tels que Raphaël et Michel- Ange qui, les premiers, ouvrirent la voie à un langage des arts destiné à être partagé par toute la Péninsule. Ce processus qui advint, au cours du XVIe siècle, pour les arts figuratifs et les lettres, conduisant à la naissance de modèles « italiens » toucha également d’autres domaines de l’art, tels que la musique, la sculpture, l’architecture.

Le but de ce colloque international et interdisciplinaire est d’amener professeurs, chercheurs et doctorants issus de différentes disciplines à considérer les choix opérés, les réflexions et initiatives menées – consciemment ou non – par les artistes et hommes de lettres de la Renaissance et qui s’imposèrent comme des modèles ou participèrent de la création d’un langage commun, voire contribuèrent à l’élaboration d’une norme partagée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les propositions de communication, d’une longueur d’environ 400 mots et incluant une brève biobibliographie du proposant, seront envoyées à recherchenorme@ulg.ac.be le 30 mars 2015 au plus tard. Les auteurs des abstracts retenus seront contactés avant le 1er mai 2015.
Les communications, en français, anglais ou italien, dureront 20 minutes et donneront lieu à une publication dans le volume des actes du colloque. La remise des articles, qui seront soumis au peer-review, est prévue au printemps 2016.

Organisation : Gianluca Valenti et Hélène Miesse

Télécharger le call for papers : Colloque-norme-Liège

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.