Atelier de formation

Approches des humanités numériques dans les études de la Renaissance / Digital Humanities Approaches to Renaissance Studies

Institut d’Études Avancées de Paris

(Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris) 3 avril 2015

Salle des Gardes, 14h-18h

 B372615206_11458_0847_Illustration_01

Cet atelier de formation organisé par Brian Sandberg (Northern Illinois University et l’IEA de Paris) propose aux étudiants en Masters 1 et 2 et aux doctorants une introduction aux outils de recherche numériques pour les études portant sur l’époque moderne (1450-1800).

L’atelier aura ainsi pour objectif de présenter entre autre le Bía Database du Medici Archive Project, un outil important pour l’étude de l’époque moderne, et dont la présentation offrira l’opportunité de discuter des méthodes digitales en sciences humaines :

  • La transcription, l’analyse, et la numérisation des documents • L’utilisation de bases de données et de moteurs de recherche • La construction de bases de données et de portails web
    • L’étiquetage de métadonnées (metadata tagging)
  • Les méthodes et des Systèmes d’information géographiques (SIG ou GIS) • Les guides numériques de recherche
    • Le crowdsourcing ou production participative de recherches collaboratives • Les méthodes digitales de présentation des résultats.

Télécharger le programme en  PDF

Source de l’information : Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (http://char.hypotheses.org/3436)

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (30 mars 2015). Atelier de formation. EDITEF. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o27r


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.