Le catalogue du marquis de Paulmy exposé à la Bibliothèque Mazarine jusqu’au 13 mai 2015

Un des volumes du catalogue de la bibliothèque du marquis de Paulmy est prêté à la Bibliothèque Mazarine dans le cadre de l’exposition “De l’argile au nuage”, qui explore l’histoire des catalogues, outils qui ont permis de nommer, de décrire et de classer les étoiles ou les êtres vivants, d’inventorier manuscrits, livres et autres outils de la culture écrite.

***

Antoine-René de Voyer d’Argenson, marquis de Paulmy (1722-1787) bénéficia d’un logement dans le bâtiment de l’Arsenal, où il s’installa en 1757, grâce à son oncle le comte d’Argenson, ministre de la guerre. C’est aussi sous sa direction qu’il fit ses premiers pas dans le domaine de la bibliophilie. Il rassembla une collection qui, en 1785, comprenait 52 000 volumes, dont 2 412 manuscrits et 592 portefeuilles d’estampes. Cette bibliothèque comportait aussi une collection de médailles et de livres de musique…
Voir aussi :

Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy, XVIIIe siècle

La bibliothèque du marquis de Paulmy
La collection du fondateur de la Bibliothèque de l’Arsenal

Source de l’information : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_fds_col/a.bibliotheque_paulmy.html

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.