École d’été

Les inscriptions pour l’École de l’Institut d’Histoire du Livre (IHL) de Lyon, du 22 au 25 juin, sont encore ouvertes

L’IHL, qui réunit l’Enssib, l’Ecole nationale des chartes, la Bibliothèque municipale de Lyon et le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, organise chaque année à Lyon une école d’été dont l’objectif est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit.

***

 L’apprentissage se fait par des sessions de cours sur 4 jours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie, à la Bibliothèque et aux Archives municipales de Lyon d’autre part.

 ***

Cette année, trois cours sont proposés :

–        Paper and watermarks as bibliographical evidence (en anglais) : Neil HARRIS

–        Techniques et matériaux des reliures médiévales (en français) : François VINOURD

–        Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle (en français) : Claudio GALLERI avec Eléonore LITIM

Sur le site de l’Institut d’Histoire du Livre, vous trouverez les présentations complètes des trois cours et les biographies des intervenants : http://ihl.enssib.fr

Programme en français : http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl/seances/99262-ecole-de-l-ihl-2015

Programme en anglais : http://ihl.enssib.fr/en/book-history-workshop/sessions/99263-book-history-workshop-2015

Prix d’inscription pour un cours (4 jours)

Tarif normal : 500 euros / Tarif étudiant : 300 euros (pièce obligatoire à fournir : copie de la carte d’étudiant)

Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue + une visite libre du Musée de l’Imprimerie (le dimanche 21 juin) et les pauses-cafés pendant les quatre jours de l’Ecole. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.

Renseignements/inscriptions : ihl@enssib.fr / 0478621815

Source de l’information : Bibliothèque municipale de Lyon

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.