Formation

Préserver, éditer et exploiter les sources de la recherche – Atelier de formation annuel du consortium CAHIER

du 29 juin au 3 juillet 2015

Informations : chispa.project@gmail.com
Les inscriptions sont closes
Lieu : MESHS 2 rue des Cannoniers 59000 Lille

Présentation de l’atelier :

Dans la lignée des ateliers antérieurs (Caen 2012, Grenoble 2013, Lyon 20141), une semaine de formation aux outils numériques facilitant l’édition et l’exploitation des sources de la recherche en SHS sera organisée à Lille. L’objectif de l’atelier est d’appréhender une chaîne documentaire complète, depuis le traitement physique de l’objet (manuscrit, archives, images, son, etc.) jusqu’à la réalisation de l’édition numérique et à l’exploitation du document lorsqu’il a été publié en ligne. Sous forme de stage intensif, il s’agit d’examiner l’ensemble des aspects de la chaîne éditoriale : depuis le conditionnement des documents en bibliothèques (langages de description archivistique, données des bibliothèques), jusqu’à l’édition des sources, avec les enrichissements possibles (balisages TEI à partir de fichiers Word, OpenOffice, InDesign…), en passant par la production d’une double édition (traditionnelle et digitale, flux XML-TEI, PAO, web, ePub…) et l’examen des outils disponibles pour exploiter de tels documents (TXM…), etc.

Public visé : La formation est ouverte à tous les étudiants (master + doctorat), enseignants-chercheurs, bibliothécaires et ingénieurs intéressés par les outils des humanités numériques et/ou impliqués dans un projet d’exploitation numérique de telles archives. L’atelier est ouvert aux débutants et à toutes les disciplines, il veut être un espace de formation, d’échange et de partage.

Sources utilisées : Les stagiaires sont invités à apporter leurs sources (images numérisées, textes transcrits, enregistrements, etc.) afin de les utiliser durant l’atelier et de repartir avec des résultats concrets.

Partenaires de l’atelier : L’atelier est réalisé avec le soutien du consortium CAHIER (TGIR HumaNum) et de l’Agence Nationale de la Recherche (CHispa : ANR-13-JSH3-0006) en partenariat avec : la Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MSH Nord Pas de Calais Picardie) et l’action de coopération internationale ECOS-Sud Uruguay (CHispa U14H02).

Programme synthétique :

Lundi 29 juin 2015 – 13h00 – 17h30 – Préserver les documents et les décrire

  • « Préserver les manuscrits anciens et modernes » – Cécile Martini (SCD Lille)
  • « Le document en données : bibliothèques et langages de description » – Isabelle Westeel (SCD Lille)
  • « Décrire les documents d’archives avec des données structurées : l’Encoded Archival Description » – Isabelle Girard (Conservateur du patrimoine, Archives départementales d’Indre-et-Loire)
  • « L’édition des dossiers documentaires de Bouvard & Pécuchet : enrichir les transcriptions grâce à la TEI » – Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS, UMR LIRE)
  • « Analyser les transcriptions TEI et exploiter les métadonnées grâce à la plateforme TXM » –  Alexey Lavrentev (CNRS, UMR ICAR)

Mardi 30 juin 2015 – 9h30 – 18h00 – L’édition des sources avec Omeka

  •  « Le Roman des Morand. Publier avec Omeka et TEI-Display ? Ou choisir un autre outil ? » – Samantha Saidi (ENS Lyon) & Carole Boulai (ENS Lyon)
  • « Publier les manuscrits modernes sur une plateforme d’édition: présentation d’e-Man » –  Fatiha Idmhand et Claire Riffard (ITEM)
  • Introduction à la formation : l’édition de corpus/archives/documents avec Omeka par
    Richard Walter (ITEM)
  • Formation par Richard Walter (ITEM)

Mercredi 1 juillet 2015 – 9h30 – 18h00 –  La chaîne éditoriale : pratique d’édition et outils d’exploitation

  • « L’édition des journaux et papiers de Stendhal : pratiques scientifiques et  approches numériques » par Cécile Meynard (Université de Grenoble) et Thomas Lebarbé (Université de Grenoble)
  • « La chaîne éditoriale : les nouveaux enjeux de l’édition papier-numérique. L’exemple de Caen » par Pierre-Yves Buard (MSH Caen)
  • Introduction à la formation à l’outillage XML, XSLT par Maud Ingarao (ENS Lyon)
  • Formation parties 1-2 / 5 par Maud Ingarao (ENS Lyon) et Emmanuel Château (Paris
    Ouest Nanterre)

Jeudi 2 juillet 2015 – 9h30 – 17h30 – L’exploitation de l’édition en ligne : transformer pour rééditer

  • Introduction à BaseX par Maud Ingarao (ENS Lyon) et Emmanuel Château (Paris Ouest Nanterre)
  • Formation parties 3 à 5 / 5 par Maud Ingarao (ENS Lyon) et Emmanuel Château (Paris Ouest Nanterre)

Vendredi 3 juillet 2015 – 9h30 – 12h30 – L’exploitation en ligne : d’autres outils

  • Des outils pour exploiter les textes : WEBOAI par Frédéric Glorieux (Université Paris IV)
  • Bilan de l’atelier, discussion, perspectives

Programme détaillé de l’Atelier CAHIER

Source de l’information : http://cahier.hypotheses.org/1892#more-1892

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.