Cycle de séminaires

Livres médiévaux dans les collections de l’époque moderne.

Séminaire d’histoire des bibliothèques anciennesde l’IRHT, 2015-2016

B372615206_11458_0847_Illustration_01

Programme

  • 6 novembre 2015 – Marie-Pierre Laffitte (BNF), Les lecteurs du registre de Colbert ; Gilbert Fournier (IRHT-Biblissima), Comment on écrit l’histoire. De l’usage moderne des sources médiévales au collège de Sorbonne.
  • 4 décembre 2015 – Marie-Elisabeth-Boutroue et la section d’Humanisme (IRHT-CNRS), Recherches sur les livres médiévaux dans les collections humanistes.
  • 15 janvier 2016 – Les mauristes et les bibliothèques des abbayes bénédictines de Normandie (séance coordonnée par Jérémy Delmulle, IRHT–Biblissima, dans le cadre du colloque «Autour de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova»).
  • 5 février 2016 – Anastasia Shapovalova (IRHT-Biblissima), Le livre médiéval et son usage d’après les documents conservés dans les Archives départementales de l’Yonne.
  • 18 mars 2016 – Valeria de Fraja (Roma, Istituto storico italiano per il Medioevo), Elisabetta Caldelli (Roma, Biblioteca Vallicelliana), Les manuscrits de la cathédrale de Messine dans la bibliothèque du duc de Uceda (actuellement Madrid, BNE).
  • 20 mai 2016 – François Bougard (IRHT-CNRS), Pierre Petitmengin (ENS), La bibliothèque de Richelieu.

Le séminaire Histoire des bibliothèques anciennes (HBA) est ouvert à tous. Il a lieu tous les deux mois, le vendredi matin de 10 h à 13 h, à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e, salle Jeanne Vielliard.

Source de l’information : Nebbiai, Donatella, « Livres médiévaux dans les collections de l’époque moderne. Séminaire d’histoire des bibliothèques anciennesde l’IRHT, 2015-2016 », dans , Annonces, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/blog/livres-médiévaux-dans-les-collections-de-lépoque-moderne-séminaire-dhistoire-des-bibliothèques-

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.