Vient de paraître

Lyon Renaissance

Arts et Humanisme

Capture

Dans cette ville considérée au XVIe siècle comme « deuxième œil de France et cœur d’Europe », où le commerce et l’imprimerie font florès, mais où la présence de la Cour joue un rôle tout aussi déterminant, les arts s’épanouissent de manière remarquable. La redécouverte de l’antique capitale des Gaules, les échanges nourris au sein de l’importante communauté d’humanistes lyonnais, les développements scientifiques et la présence de nombreux étrangers ont également nourri cet essor artistique d’exception.
La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, explique qu’elle soit le point de convergence de marchands, d’artistes et d’œuvres issus des quatre points cardinaux. Des marchands-banquiers originaires d’Italie et d’Allemagne, mais aussi des artistes aux origines et confessions diverses s’installent à Lyon au XVIe siècle et confèrent sa singularité à la vie artistique lyonnaise.

Des personnalités pour l’essentiel issues des mondes des musées, des bibliothèques et de l’université, spécialisés dans les domaines de la peinture de chevalet, de l’enluminure, de l’estampe, de la majolique, de l’orfèvrerie, du mobilier, du textile, du vitrail, de l’émail, de la médaille ou encore de la reliure, ont collaboré pour étudier ce panorama de la vie artistique entre Rhône et Saône au XVIe siècle.

Auteur(s) : Sous la direction de Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon et de Ludmila Virassamynaïken, Conservatrice du Patrimoine, chargée des peintures et sculptures anciennes – Avec la collaboration de Jacques Rossiaud, Olivier Christin, Maxence Hermant, Ilaria Andreoli, Sylvie Deswarte-Rosa, Daniel Régnier-Roux, Vanessa Selbach, Roberta Olson, Tania Lévy, Cécile Scailliérez, François Planet, Estelle Leutrat, Federica Carta, Camille Leprince, Yves Pauwels, Fabienne Le Bars et Maud Lejeune

Date de parution : 28/10/2015

En savoir plus : http://www.somogy.fr/livre/lyon-renaissance?ean=9782757209912&utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=News+Septembre+2015+Beaux+Livres+-+Presse

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.