Exposition

La réserve de la BUC (Toulouse) : 40 ans d’histoire

Capture

La réserve d’une bibliothèque est le  lieu où sont conser – vés les livres rares et précieux , pour mieux les préserver.  Il ne s’agit pas seulement de veiller religieusement sur un  trésor, mais aussi d’en permettre la consultation (dans un  cadre strict) et d’en assurer la diffusion. On y trouve des documents « extraordinaires » dès  l’origine (manuscrits, ouvrages luxueux…), mais aussi des  documents ordinaires que leur ancienneté, leur quasi- disparition, leur reliure ou leur histoire ont rendus  extraordinaires. Pour des raisons pratiques, on y place  aussi les livres dont la manipulation demande des soins  particuliers.
D’une taille relativement modeste,  la réserve abrite des fonds très intéressants et des raretés insoupçonnées , avec quelques  points forts : ouvrages religieux (surtout espagnols), théâtre, musique (dont quelques partitions anciennes), ouvrages d’art et  d’archéologie à planches illustrées. Il s’agit principalement de livres et de brochures (16 e -20 e  siècles), mais on dénombre aussi  quelques manuscrits, cartes et documents iconographiques.

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.