École d’été

École de l’IHL 2016- ouverture des inscriptions

La prochaine édition de l’école d’été se tiendra du lundi 4 juillet au jeudi 7 juillet 2016. Au programme, les incunables, le livre italien, l’histoire de la typographie et la provenance des livres anciens…

Le programme complet est désormais en ligne.

CapturePour la 13e édition de son École, l’Institut d’histoire du livre proposera quatre cours en parallèle animés par Monique Hulvey, Neil Harris, Kristian Jensen et Sébastien Morlighem :

Introduction à l’étude des incunables (en anglais)

Le livre italien à la Renaissance et après (en anglais) : nouveau cours

Les Didot et la typographie moderne en France : leurs prédécesseurs, leurs émules, leurs héritiers (en français) : nouveau cours

Initiation à l’étude des provenances (en français) : nouveau cours

Les cours auront lieu à l’enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, et au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes mais aussi doctorants.

Chaque cours de quatre jours est dispensé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné. Les cours s’appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours)

Tarif normal : 500 euros

Tarif étudiant : 300 euros (pièces obligatoires à fournir : lettre de motivation, CV, copie de la carte d’étudiant)

Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue le lundi soir et les pauses-cafés. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.

Inscriptions et informations : ihl[at]enssib[dot]fr

Coordinateurs (Bibliothèque municipale de Lyon) : Pierre Guinard (directeur des collections et des contenus), Jérôme Sirdey (responsable du fonds ancien), Sheza Moledina (responsable des colloques scientifiques).

En savoir plus.

Source de l’information : http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl/seances/99284-ecole-de-l-ihl-2016

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.