Prochaine manifestation EDITEF

La prochaine manifestation EDITEF sera organisée par le laboratoire LASLAR (Université de Caen Basse-Normandie) sur le thème

« Les livres des Giunta : de Venise et Florence à la Normandie »

 Vendredi 1er avril 2016, Caen, MRSH – Salle des thèses

Capture

La journée d’études s’appuie sur la consultation de la base RDLI, réalisée grâce au projet « Routes du livre italien ancien en Normandie » (responsable S. Fabrizio-Costa) et au programme EDITEF « L’édition italienne dans l’espace francophone » (responsable C. Lastraioli, ANR 2013-2017). Parmi les ouvrages publiés en Italie des débuts de l’imprimerie à 1600, on compte au sein des bibliothèques de Normandie inventoriées jusqu’à ce jour, une trentaine d’exemplaires publiés par une même famille de libraires-imprimeurs, les Giunta.

D’origine florentine, la famille Giunta s’affirme dès la fin du XVe siècle et tout au long du Cinquecento comme l’un des principaux acteurs du monde éditorial italien, aussi bien grâce à sa participation aux processus de production qu’à la mise en place de réseaux de distribution et de commercialisation des ouvrages à l’échelle internationale. À la fois imprimeurs et marchands-libraires, l’entreprise familiale s’organise autour de deux pôles : Venise, longtemps considéré comme l’un des principaux centres de l’activité typographique italienne, voire européenne, et Florence, centre typographique mineur mais non moins actif dans l’Italie du XVIe siècle. La répartition géographique des filiales de l’entreprise s’accompagne d’une diversification thématique et d’une spécialisation croissante des productions.

L’objectif de cette journée d’étude est d’étudier les voies de diffusion de Florence et de Venise vers la Normandie de certains exemplaires des éditions des Giunta, ainsi que de mettre en lumière les logiques de conservation et de circulation de ces ouvrages dans l’ouest de la France. Les interventions s’intéressent à quelques exemplaires choisis en fonction de leur diversité thématique et des différents lieux de leur conservation : elles proposent une analyse détaillée de ces livres, ainsi que la reconstruction de leur diffusion de l’Italie vers la France et des logiques ayant présidé à leur conservation en Normandie. En procédant par études de cas, la journée d’études, bien loin de proposer une étude exhaustive des exemplaires des Giunta conservés dans l’ouest de la France ou de vouloir déterminer le degré de représentativité de cette famille de libraires-imprimeurs au sein de la base RDLI, se présente essentiellement comme une fenêtre ouverte sur l’histoire du livre italien en Normandie.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Programme :

9h30 : Accueil des participants

10h – 10h30 : S. Fabrizio-Costa/Pascale Mounier

Présentation du programme EDITEF et de la base de données RDLI

10h30 – 11h : H. Soldini

« Les Giunta, une famille de libraires-imprimeurs entre Florence et Venise »

11h – 11h15 : Pause

11h30 – 12h : L. Castelli

« I Giunta nelle biblioteche normanne: modalità di conservazione e percorsi degli esemplari. »

12h – 12h30 : R. Mandressi

« Girolamo Mercuriale et les usages du livre dans la médecine savante au XVIe siècle. »

12h30 – 14h : Pause déjeuner

14h – 14h30 : S. Gambino-Longo

« Du latin à l’italien, stratégies de vulgarisation dans l’édition italienne d’Olaus Magnus chez Giunta (1565) »

14h30h – 15h : C. Alberto Girotto

« (Ré)écrire les vies: Giorgio Vasari et l’édition giuntina de ses Vite (1568) »

15h – 15h30 : I. Andreoli

« Les Giunta et l’illustration du livre. »

16h – 17h : Discussion générale et conclusions.

17h : Pause café

Contacts et renseignements :

helene.soldini@unicaen.fr

A télécharger :

Une exposition des exemplaires édités par la famille des Giunta aujourd’hui conservés à la Bibliothèque Universitaire de Caen, sera également organisée dans la salle réservée aux expositions située au rez-de-chaussée du bâtiment.

Lieu : MRSH – Salle des expositions
Début : 29/03/2016
Fin : 08/04/2016

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.