Appel à communications

Les Réseaux de l’imprimerie française (1470–1600)

Lieu : National University of Ireland, Galway
Date : 26 août 2016
Deadline : 29 avril 2016

Argumentaire :

Profitant des travaux de chercheurs tels qu’Andrew Pettigree, Elizabeth Armstrong et Mary-Beth Wynn, cette journée d’études permettra de mieux comprendre les relations qui ont façonné la communication imprimée en français pendant le premier siècle du livre imprimé. Les contributions peuvent examiner les livres en français imprimés en France ou ailleurs et peuvent aborder des questions telles que :

  • Les relations interpersonnelles (mariages, apprentis, parents, enfants)
  • Les Collaborations (heureuses et moins heureuses)
  • Les réseaux financiers
  • Les relations textuelles — le passage et la transformation de textes
  • Le Commerce international : libraires, imprimeurs
  • La Distribution : lecteurs, bibliothèques, collections

La journée d’études vise elle-même à construire et à renforcer les réseaux entre chercheurs et à favoriser les collaborations futures. Pour cette raison, nous sollicitons des contributions diverses (communications, présentations par affiche, présentation de projets en cours ) en français ou en anglais. Nous publierons une collection d’essais résultant de cette journée d’études.

Veuillez envoyer les propositions de communications à catherine.emerson@nuigalway.ie avant vendredi le 29 avril.

Responsable :

Catherine Emerson
Source : Fabula

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.