Marges et marginalia
Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de leur recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique – les doctorants du centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’Éphé (ED 472 et 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016 à l’occasion de la journée d’étude annuelle des doctorants du centre Jean-Mabillon.
De nombreux travaux ont interrogé les marges et les marginalia, que ce soit dans une perspective matérielle, sémiotique, anthropologique, géographique, politique, littéraire, historique ou patrimoniale. Toutefois, cette thématique n’est pas épuisée. Cette journée offrira l’occasion de rendre compte de la marge et des marginalia dans leur intégralité, sans contrainte de support, de période historique ou de discipline scientifique.
Informations pratiques :
Journée des doctorants ENC-EPHE
Jeudi 16 juin 2016
Plan d’accès : École nationale des chartes (65 rue de Richelieu, 75002 Paris)
Source de l’information : https://marges2016.sciencesconf.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (6 juin 2016). Journée d’étude. EDITEF. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2f2