Jean-Luc Deuffic est en train de réaliser une étude sur l’impressionnante bibliothèque du marquis Jean Emmanuel de Rieux d’Assérac (1605?-1657), un lettré passionné par les sciences, notamment par l’astrologie et l’astronomie.
Les armes et la devise italienne du marquis : Perche preda non vuole.
Source : Recueil de devises de la Bibliothèque de l’Arsenal (Res. 5217, f. 35, ci-dessous).
“En 1629, Jean Emmanuel de Rieux fit un séjour en Italie, passant par Venise (9 août), Rome (19 août), Naples (12 octobre), et de nouveau Venise (19 novembre). C’est certainement de ce voyage que le marquis rapporta de nombreux ouvrages italiens. […] Le Père Louis Jacob, dans son Traité des plus belles bibliothèques (Paris, 1644, p. 642), citant pour la Bretagne celle de “Jean de Rieux, marquis d’Asserac”, écrit de lui qu’il « est bien versé dans les sciences, qu’il cultive journellement par le moyen de bons livres, dont il a rempli son exquise bibliothèque, pour l’augmentation de laquelle il travaille avec un grand soin ». Je ne sais si Jean-Emmanuel de Rieux fut véritablement un “bibliophile” tel qu’on peut le concevoir aujourd’hui. Le marquis avait certainement un impressionnante bibliothèque mais c’était essentiellement une bibliothèque d’étude, celle d’un lettré passionné par les sciences, notamment par l’astrologie et l’astronomie. […] Continuer à lire.
La signature du marquis d’Assérac sur le ms 721 du Musée Condé de Chantilly
- En savoir plus.
- Voir la liste des exemplaires provenant du catalogue en ligne de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (30 juin 2016). Focus sur… Les livres italiens du marquis Jean Emmanuel de Rieux d’Assérac. EDITEF. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2fl
Cette devise n’est pas celle du marquis de Rieux d’Assérac, mais de Jeanne Pélagie de Rieux d’Assérac (Recueil des devises données à Marie de La Tour, duchesse de La Trémoille). La devise familiale est “A tout heurt bellier, à tout heurt Rieux”.
Mille mercis pour votre suggestion. Votre commentaire est fort utile