Rencontres Renouard 2017

Le livre à Paris au XVIe siècle

Vendredi 31 mars 2017 de 09 h 15 à 17 h 30,  École des chartes au 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)

Sébastien Brant, La Nef des fols du monde, traduction de Pierre Rivière, Paris, Geoffroy de Marnef et Johann Philippi, 1497. 2°. Exemplaire enluminé par Vérard et sur parchemin réglé

Sébastien Brant, La Nef des fols du monde, traduction de Pierre Rivière, Paris, Geoffroy de Marnef et Johann Philippi, 1497. 2°. Exemplaire enluminé par Vérard et sur parchemin réglé
Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie, organise, avec le soutien du centre Jean-Mabillon et de l’Institut universitaire de France, les « Rencontres Renouard », journée d’étude sur le livre à Paris au XVIe s., le 31 mars 2017 à l’École des chartes.
Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au xvie siècle » organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, professeur émérite d’Histoire du livre et de bibliographie à l’École, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au xvie siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes. Sur le modèle des rencontres « Biblyon », qui se tiennent à Lyon depuis 2011, les « Rencontres Renouard », ainsi nommées en hommage aux travaux fondateurs de Philippe Renouard et de ses prédécesseurs, se tiendront donc chaque année en mars ou avril.

Contact et organisation :
Christine Bénévent
christine.benevent@enc-sorbonne.fr

Inscription obligatoire 

Programme

Matin

  • 9 h 15 : accueil des participants
  • 9 h 30 : Michelle Bubenicek (directrice de l’École nationale des chartes) et Olivier Poncet (directeur du centre Jean-Mabillon), ouverture
  • 9 h 45 : Christine Bénévent (Enc / Cjm), introduction
  • 10 h : Michèle Clément (Université Lyon-II / Irhim), « Biblyon de 2011 à aujourd’hui : bilan et perspectives »
  • 10 h 15 : Nathalie Coilly (BnF, Réserve des livres rares), « L’énergie du dialogue au Moyen Âge : la mise en page de l’altercation entre Raison et l’Amant dans Le Roman de la rose (fin du xiiie – début du xvie siècle) »
  • 10 h 45 : discussion et pause
  • 11 h 15 : Ezio Ornato (Cnrs), « L’Europe des sermons à la fin du xve siècle : concurrence ou évitement ? »
  • 11 h 45 : Louis-Gabriel Bonicoli (State University of New York at Albany), « Nouvelles perspectives concernant la production d’Antoine Vérard, libraire-éditeur parisien (1485-1512) »
  • 12 h 15 : discussion et pause

Après-midi

  • 14 h 30 : Jonas Kurscheidt (Université François-Rabelais / Cesr), « La Nef des fous dans les officines parisiennes de la Renaissance »
  • 15 h : Guy-Michel Leproux (Ephe / Saprat), « Les comédiens et le monde du livre à Paris au xvie siècle »
  • 15 h 30 : discussion et pause
  • 16 h : Martine Furno (Université Stendhal-Grenoble 3 / Irhim), « Nouvelles perspectives sur l’atelier de Robert Estienne »
  • 16 h 30 : Christine Bénévent (Enc / Cjm), « La bibliothèque du collège de Sorbonne au xvie siècle : quelques découvertes récentes »
  • 17 h : discussion

En savoir plus.

Source de l’information : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/rencontres-renouard

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.