Conférence

Posséder et collectionner des livres à la Renaissance

Conférence de Malcolm Walsby autour des fonds patrimoniaux du CCI

La Bibliothèque patrimoniale du CCI conserve en son sein des centaines de volumes imprimés aux 15e et 16e siècles provenant de toute l’Europe. Collectionnés par des individus privés, ils se trouvèrent intégrés un à un aux fonds institutionnels parisiens avant d’être regroupés dans cette bibliothèque. Les ouvrages portent les marques de ces parcours variés et leur examen minutieux permet de reconstituer l’univers de leurs anciens possesseurs. Comment collectionnait-on des livres à la Renaissance ? Comment cherchait-on à les préserver pour des générations ultérieures ? Comment ces volumes se transformèrent-ils au gré des possesseurs successifs ? Quels furent leurs parcours ? Malcolm Walsby, historien du livre de la Renaissance, répondra à ces questions en révélant l’histoire complexe de ces ouvrages et les leçons à tirer des marques et indices qu’ils renferment.

Source de l’information : http://www.centreculturelirlandais.com/agenda/posseder-et-collectionner-des-livres-a-la-renaissance


Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (29 septembre 2017). Conférence. EDITEF. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2ly


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.