Séminaire

La Renaissance, parlons-en

Bibliothèque de la Sorbonne, Paris, octobre 2017 – mai 2018

Le cycle de conférences  « La Renaissance, parlons-en » a été créé en 2017, et réunit chaque mois des chercheurs et des étudiants en histoire, littérature, philosophie, histoire de l’art, droit ou musicologie à la bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.

Ce cycle de conférences se propose d’être un espace de dialogue et de décloisonnement entre les disciplines et les institutions académiques autour d’un objet commun : le terme de « Renaissance », ses définitions et ses usages.

Programme 2017-2018

Les conférences ont lieu un jeudi par mois de 17h à 19h, dans la salle de formation de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.

19 octobre 2017 :   Luigi-Alberto Sanchi, La Renaissance du grec et ses conséquences

16 novembre 2017 :    Gilles Couffignal, La Renaissance des langues

14 décembre 2017 :  Michela Malpangotto, Peut-on parler d’un « Humanisme arabo-latin » ? Le cas de l’astronomie

18 janvier 2018 :   Clémence Revest, Les lieux de mémoire de l’Humanisme

8 février 2018 : Adeline Lionetto et Nahéma Khattabi, Les fêtes de Fontainebleau (1564) : musique et poésie au temps des Valois

22 mars 2018 : Gaëlle Demelemestre : Philosophie et droit chez les humanistes

19 avril 2018 :  Luisa Brunori, Banques et finances à la Renaissance

17 mai 2018 :  Pascale Dubus, Le retour à l’antique dans la peinture italienne de la Renaissance

Site : https://renaissance.hypotheses.org/a-propos
Programme en pdf : La Renaissance, parlons-en

Source de l’information : http://blog.apahau.org/seminaire-la-renaissance-parlons-en-paris-octobre-2017-mai-2018/

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (16 octobre 2017). Séminaire. EDITEF. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2ma


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.