Toutes les semaines, l’équipe EDITEF vous propose de découvrir un personnage, ou une institution, présent dans la base de données EDITEF. Cette semaine, nous vous proposons un focus sur une profession présentée dans notre base de données :
Les bibliothécaires
C’est au XVIIe siècle, après l’explosion de l’imprimerie, que se constituent des vastes bibliothèques en France. Déjà à partir du XVIe siècle, les bibliothèques changent de taille, d’usage et d’organisation, avec une nécessité conséquente d’organiser différemment les bâtiments et les collections. À l’accroissement par dons et aux confiscations s’ajoutent le dépôt légal et les acquisitions courantes. Parallèlement, du XVIIe au XVIIIe siècle, la définition du bibliothécaire se précise. L’Encyclopédie de 1751 (1690) parle de ce métier comme « celui qui est préposé à la garde, au bon ordre et à l’accroissement d’une bibliothèque. Il y a peu de fonctions littéraires qui demandent autant de talent. Celle de bibliothécaire d’une grande bibliothèque telle, par exemple, celle du roi, suppose la connaissance des langues anciennes et modernes, celle des livres, des éditions et de tout ce qui a rapport à l’histoire des lettres, au commerce de la librairie et à l’art typographique ». Maurice Caillet dresse un portrait-type du bibliothécaire de l’Ancien Régime : de formation classique, « il a des liens avec la République des lettres, comme auteur, érudit, linguiste, membre de sociétés savantes ou d’académies. Ses compétences professionnelles ont été acquises sur le tas, en s’appuyant sur quelques traités et l’exemple des bibliographes de la Bibliothèque du Roi, de Saint-Germain ou de Sainte-Geneviève. C’est un ecclésiastique ou un célibataire, souvent aux marges (janséniste ou philosophe). Ses activités intellectuelles ont une large part dans son statut. Elles concernent en première ligne les disciplines où la transmission écrite a un rôle dominant (histoire, philosophie, philologie). »
Source : Pallier, Denis, Histoire et évolution du métier de bibliothécaire, 1994, http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-des-revues?id_article=43977#appelnote_2
A ce jour, 8 bibliothécaires (profession principale ou pas) sont recensés dans la base EDITEF (cliquez sur un nom pour voir sa fiche) :
Baluze Étienne
Condio Laurentio
Fontanini Domenico & Giusto
Galloys Jean
Laire François Xavier
Quirino Angelo Maria
Senebier Jean
Simon Edouard-Thomas
***
La base de données EDITEF est un outil bio-bibliographique permettant l’exploitation de données qui concernent des collections de livres imprimés entre 1450 et 1630 en langue italienne conservées dans l’espace francophone pendant l’Ancien Régime. La base rends également disponibles des informations, connues ou inédites, concernant les personnages engagés dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, traducteurs, etc.) et de la conservation (collectionneurs, bibliophiles, professeurs), tout en décrivant leur activité au sein des collectivités (associations d’imprimeurs, institutions religieuses et laïques, académies). EDITEF permet de relier des exemplaires à leurs possesseurs grâce à un travail de dépouillement des données émergeant de documents manuscrits (inventaires, testaments.) ou de l’analyse des imprimés consultés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (14 juin 2018). Pépites de la base EDITEF [5]. EDITEF. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2nn