Pépites de la base EDITEF [6]

Toutes les semaines, l’équipe EDITEF vous propose de découvrir un personnage, ou une institution, présent dans la base de données EDITEF.

Jacques-Auguste De Thou

Magistrat, historien, écrivain, poète et homme politique, il devient chanoine du cloître Notre-Dame en 1573, puis conseiller clerc au Parlement en 1578. Maître de la bibliothèque du roi (1593) et Président à mortier du Parlement de Paris. Il hérita de la collection de 12 729 volumes de son père et l’enrichit. Cette collection resta dans la famille jusqu’en 1680, avant d’être presque entièrement rachetée par le président Menars. Elle passa au XVIIIe siècle à la famille de Rohan-Soubise et fut définitivement dispersée en 1789 lors de la vente du prince de Rohan-Soubise.

Il a possédé l’édition suivante :

Welser, Marcus, Squitinio della libertà veneta. Nel quale si adducono anche le raggioni dell’Impero Romano sopra la Città e signoria di Venetia, 1612  (s.n., in Mirandola)

⇒ conservée à la Bibliothèque de Genève – La Grange (Suisse) (Cote BGE La Gr 20/7)

Description de l’exemplaire :

Belle reliure en veau blond armoriée, aux plats fers de reliure et filets dorés, monogramme GAG, sur le dos ainsi que le titre court. Sur le contre-plat supérieur côte ms. « 3. C.P.J. 4. D. 3. » à l’encre noire. Sous l’ex-libris imprimé de la bibl. La Grange, on lit la mention « Cuev[…] ». Sur la page de titre figure l’ex-libris du collège des Jésuites de Paris « Colleg. Paris.Soc. Jesu » (XVII ?).

Accéder à la fiche dans la base de données EDITEF

***

La base de données EDITEF est un outil bio-bibliographique permettant l’exploitation de données qui concernent des collections de livres imprimés entre 1450 et 1630 en langue italienne conservées dans l’espace francophone pendant l’Ancien Régime. La base rends également disponibles des informations, connues ou inédites, concernant les personnages engagés dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, traducteurs, etc.) et de la conservation (collectionneurs, bibliophiles, professeurs), tout en décrivant leur activité au sein des collectivités (associations d’imprimeurs, institutions religieuses et laïques, académies). EDITEF permet de relier des exemplaires à leurs possesseurs grâce à un travail de dépouillement des données émergeant de documents manuscrits (inventaires, testaments.) ou de l’analyse des imprimés consultés.


Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.