La base de données Bibale vient d’être mise en ligne !
Développée à la Section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), Bibale a pour objectif de décrire l’histoire de la transmission des manuscrits et des textes par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs.
Les données de la base servent à reconstituer à la fois la trajectoire que chaque manuscrit a parcourue pour arriver dans la collection où il est conservé aujourd’hui (à travers bibliothèques médiévales et modernes, collections publiques et privées, ventes publiques et collections de libraires) et les différentes collections qui ont existé à travers les siècles et qui ont détenu des manuscrits médiévaux. La base décrit à la fois les manuscrits conservés aujourd’hui (pourvus d’ex-libris, d’armoiries ou d’autres signes d’appartenance) et les manuscrits attestés par les documents les plus divers (inventaires, catalogues, comptabilités, chroniques, correspondances etc.).
Source de l’information : site web de Bibale : http://bibale.irht.cnrs.fr/index.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giulia Ventrella-Proust (22 mai 2014). Mise en ligne d’une nouvelle base de données. EDITEF. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o22g