Mise en ligne d’une nouvelle base de données

La base de données Bibale vient d’être mise en ligne ! 

Honorat fleuron

Développée à la Section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), Bibale a pour objectif de décrire l’histoire de la transmission des manuscrits et des textes par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs. 

Honorat fleuron

Les données de la base servent à reconstituer à la fois la trajectoire que chaque manuscrit a parcourue pour arriver dans la collection où il est conservé aujourd’hui (à travers bibliothèques médiévales et modernes, collections publiques et privées, ventes publiques et collections de libraires) et les différentes collections qui ont existé à travers les siècles et qui ont détenu des manuscrits médiévaux. La base décrit à la fois les manuscrits conservés aujourd’hui (pourvus d’ex-libris, d’armoiries ou d’autres signes d’appartenance) et les manuscrits attestés par les documents les plus divers (inventaires, catalogues, comptabilités, chroniques, correspondances etc.). 

Consulter la base Bibale

Source de l’information : site web de Bibale : http://bibale.irht.cnrs.fr/index.html

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.