Appel à candidature

Contrat doctoral en humanités numériques

dans le cadre du Labex OBVIL 

Honorat fleuron

Réaliser un projet de recherche en humanités numériques :

–       à partir d’un projet littéraire (littérature française ou italienne ou hispaniste ou anglo-saxonne ou comparée) reposant sur un corpus d’auteur(s) ou d’œuvres centré autour d’un des axes de recherche défini dans le programme du Laboratoire d’excellence ( consultable à l’adresse suivante : http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-ecoles-doctorales/ed-3-litteratures-francaises-et/onglet-1-3234)

–       développer des outils numériques  à partir de la problématisation du corpus littéraire (cartographies, analyse diachronique des corpus, indexation des corpus, ontologies)

–      contribuer à la conception d’éditions numériques savantes

Dans un contrat de trois ans, mener à terme  le Doctorat sous la direction du Directeur de recherche qui est rattaché, pour les domaines littéraires, à une Ecole doctorale de l’Université Paris-Sorbonne et, pour le domaine du numérique, au LIP6 de l’Université Pierre et Marie Curie

–       Assurer des missions d’information et  de formation en humanités numériques auprès des étudiants en Master et en Doctorat du PRES Sorbonne-Universités, en particulier dans des TD de séminaires de master.

–       Contribuer au développement des outils numériques en relation étroite avec les ingénieurs d’étude du LABEX

–       Participer à l’organisation des séminaires de recherche du LABEX

Le dossier doit être déposé avant le 5 juin 2014 au secrétariat du labex OBVIL (Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, Rue Serpente, Bureau 409, 75006 Paris). Il comportera : un CV, une lettre de motivation, un projet de recherche articulant recherches littéraire et numérique, une lettre du directeur de recherche.

Honorat fleuron

Personne(s) à contacter avant le 5 juin 2014.

Didier ALEXANDRE , directeur du LABEX OBVIL

didier.alexandre@paris-sorbonne.fr

Jean-Gabriel GANASCIA

jean-gabriel@ganascia.name

copie à Clarisse Barthelémy

clarisse.barthelemy@paris-sorbonne.fr, clarisse.barthelemy@gmail.com

 

Consulter la fiche de poste

 

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.