Séminaire

Passages : circulation des textes, des mots et des cultures
Mardi 13h30 – 15h30 Bibliothèque de l’UFR de langue française
© CESR, Tours - BVH
Le séminaire s’interrogera sur la notion de passage, en lien avec la circulation des textes, des mots et des cultures au Moyen Âge.

La notion de passage, plus complexe que celle du transfert ou de la translatio médiévale, suppose une dimension spatiale de déplacement, mais aussi une création d’habitus, où des identités culturelles, linguistiques, religieuses ou politiques se font jour. C’est donc autour de la circulation des textes et dans les textes que s’organisera le séminaire, en se focalisant sur des points où la notion de passage est pensable : 1/ questions de la transmission quand des oeuvres circulant sont modifiées, reprises et contextualisées différemment. 2/ question de la frontière dans les textes (encyclopédies, romans…) ou entre les textes à partir de l’analyse de thèmes ou de figures qui « font seuil » et fonctionnent comme les signes d’un passage. 3/ question de l’identité culturelle qui peut se modifier à l’occasion de transferts humains (conversions, voyages, pèlerinages) ou linguistiques (traductions).

Source de l’information : Pauline Lambert (Questes)

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.