Table ronde

Éditer à l’ère du numérique : nouveaux enjeux pour l’édition papier

24 octobre 2014

© CESR, Tours - BVH

Organisé par Charlotte Bonnet et Élise Gauthier

Programme

10h00 : accueil

Charlotte Bonnet et Élise Gauthier (CESR, Tours), « Introduction générale : éditer à l’ère du numérique, pour revenir sur un vieux débat »

Pascale Bourgain (ENC-Sorbonne), « La ponctuation : compréhension, transposition »

Charlotte Bonnet (CESR, Tours), « “Faire passer un bulldozer sur un champ de fouilles archéologiques”[1] : les problèmes que pose l’exemple du manuscrit »

 12h00-13h30 : déjeuner

Alexei Lavrentev (ENS, Lyon), « La collection de la Base de français médiéval : principes éditoriaux et projets en cours »

Rémi Jimenes (CESR, Tours), « Transcrire l’imprimé : questions typographiques »

Mathieu Ferrand (Université de Bourgogne), « Éditer un texte de théâtre : le cas singulier des manuscrits latins 8402 et 8439 de la BnF »

Alain Riffaud (Université du Maine), « Éditer le théâtre du XVIIe siècle »

16h00 : conclusions

[1] Daniel Poirion, « Les paragraphes et le pré-texte de Villehardouin », in Langue française. N° 40, 1978, [p. 45-59], p. 45.

Télécharger le programme

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.