Formation

L’interopérabilité des données culturelles dans les institutions patrimoniales

11 décembre 2014

© CESR, Tours - BVH

Cette formation entend offrir un panorama des langages d’échange d’information dans les bibliothèques (InterXmarc, marcXchange), les archives (EAD) et les musées (OAI-ORE notamment).

On y abordera également l’intérêt de la normalisation et des formats structurés pour l’extraction automatique de données, et en particulier les questions de granularité et de redondance des accès.

Enfin, après avoir analysé les enjeux de l’interopérabilité des données culturelles, on proposera des exemples concrets et réussis ainsi que des réalisations possibles.

Responsable pédagogique : Romain Wenz, chef de produit pour data.bnf.fr au sein du Département de l’information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Tarif (repas compris) : 250 € public, 450 € privé

Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h30

Lieu : École nationale des chartes – 65, rue de Richelieu – 75002 PARIS

Source de l’information : École nationale des chartes

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.