Vient de paraître

Gens du livre et gens de lettres à

la Renaissance

C. Bénévent, I. Diu, C. Lastraioli (eds.)

PASSEURS.png

 

Les articles rassemblés dans ce volume portent sur l’ensemble des « gens du livre » et des « gens de lettres » à la Renaissance, pour reprendre les termes de Robert Darnton: graveurs de caractères, voyageurs, colporteurs, auteurs, philologues et traducteurs – tous ces artisans ou ces érudits qui ont contribué, dans la fièvre des ateliers de libraires-imprimeurs, à la circulation des textes.

Autour de la figure, à la fois centrale et excentrée, du « passeur de textes », capable de faire franchir au savoir obstacles et frontières, les contributeurs de ce livre se sont interrogés sur la matérialité des textes qui circulent, leurs itinéraires géographiques, leurs cheminements intellectuels; ils ont aussi cherché à retrouver les motivations de tous les acteurs qui ont patiemment rassemblé le patrimoine culturel de la Renaissance.

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503552422-1

Giulia Ventrella-Proust

Giulia Ventrella-Proust est chargée de la gestion du projet de recherche international EDITEF, coordonné par Chiara Lastraioli et portant sur "Le livre italien dans l'espace francophone à la première modernité" (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Elle s'occupe du suivi et de la coordination du projet, ainsi que de la recherche scientifique et de sa valorisation auprès de la communauté scientifique et du grand public.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.