Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le projet

        Le projet EDITEF (L’Edition Italienne dans l’Espace Francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01) nait de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

Honorat fleuron        Ce projet est le fruit de la collaboration préalable de nombreux chercheurs français et étrangers qui, pendant une année, ont mis à profit leurs compétences afin de dessiner le périmètre thématique, chronologique et linguistique d’un projet qui portera sur des aspects socioculturels, bibliographiques et prosopographiques. Cette coordination entre spécialistes de provenances disciplinaires et géographiques diverses a été possible, dans un premier temps, grâce au soutien scientifique et financier de plusieurs institutions : le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323 du CNRS – Université de Tours), la Maison de Science de l’Homme Val de Loire, les laboratoires LASLAR (Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes EA 4256 ) et LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l’Université de Savoie, la Maison de la Recherche en Sciences humaines (USR 3486) de l’Université de Caen Basse-Normandie et la Bibliothèque Mazarine (Paris).

Ces institutions soutiennent depuis longtemps des recherches fondamentales dans le domaine de l’histoire du livre, dans un effort conjoint de mettre en valeur le patrimoine écrit par le biais de publications, d’expositions, de programmes de recherche (Bibliothèques Virtuelles Humanistes, RICERCAR) ou encore grâce à des projets de moissonnage de données.

Honorat fleuron        Le projet en question est actuellement financé par l’Agence Nationale pour la Recherche et bénéficier de l’étroite collaboration du département de Beni Culturali de l’Université de Bologne, site de Ravenne. Le projet EDITEF vise à coordonner des recherches innovantes sur les acteurs de la production, de la commercialisation et de la conservation du livre italien et de ses traductions françaises, tout en proposant une approche originale de l’étude de la circulation de ces ouvrages d’une région à l’autre, explorant les principales voies commerciales et de transport, le colportage et les grandes foires.

Une attention particulière sera consacrée aux ressortissants italiens installés dans l’espace francophone (marchands, imprimeurs-libraires, polygraphes, etc.) qui témoignent, tout en l’alimentant, d’une culture de l’exil dont on a souvent sous-évalué les retombées économiques. Afin de mesurer l’indice de compénétration de la culture italienne en France, dans la Suisse romande et dans la Belgique méridionale, on envisage l’étude des collections publiques et privées actuellement existantes et des fonds libraires lacunaires et dispersés présents au nord des Alpes (XVIe-XVIIIe siècles). L’analyse des inventaires des collections et des legs des collectionneurs, ainsi que les correspondances entre bibliophiles, permettront de mieux quantifier l’ampleur d’un phénomène qu’on qualifierait d’« italianisme bibliophilique », tout en traçant la carte du livre italien au sein des différentes régions.

Honorat fleuron        Le projet EDITEF prévoit également la mise en place de plusieurs outils numériques permettant l’exploitation des données collectées et leur divulgation tout au long du projet. Il s’agira en effet de constituer un portail multifonctionnel : ce portail, qui ambitionne de devenir un relai d’information essentiel pour toute initiative portant sur le livre italien (relevant aussi bien des recherches des partenaires pressentis que d’autres institutions), donnera accès à deux bases de données, l’une biographique portant sur les acteurs de l’édition italienne dans l’espace francophone (EDITEF), l’autre bibliographique consacrée aux collections (COLLECT-IT). Les deux bases seront naturellement interdépendantes et reliées, à terme, avec les principaux thesauri, OPAC et bibliothèques virtuelles. Les données conservées dans la base biographique EDITEF seront en outre moissonnées par un moteur de recherche prosopographique actuellement à l’étude par les chercheurs œuvrant au sein du projet PERSONAE. 

Vos référents selon les différents axes de recherche

Le livre italien en Suisse et en Belgique
Chiara Lastraioli (CESR ) et Renaud Adam (Département de recherche Transitions, Université de Liège – FNRS)

Le livre italien à Paris et dans les grandes collections de l’Ancien régime 
Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine)

Le livre italien en Champagne XVI-XVIII siècles
Jean Balsamo (Université de Reims)

Le livre italien dans le Nord de la France
Silvia Fabrizio-Costa (LASLAR) et Pascale Mounier (LASLAR)

Le livre italien dans le Sud de la France
Silvia D’Amico (LLSETI)

Diffusion du livre italien au nord des Alpes
Lorenzo Baldacchini (Université de Bologne, pôle de Ravenne)

Traduction de textes italiens en français ; œuvres bilingues ; manuels d’apprentissage de la langue
Élise Boillet (CESR) et Bruna Conconi (Université de Bologne)

Télécharger la brochure

Logos du projet

Crédits photos : Le Courtisan, Castiglione, Baldassare
François Juste M.D.XXXVIII (Imprime de nouveau a Lyon par Francoys Juste demourant devant la grant porte nostre Dame de Confort. Lan 1538.)
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours
URL:http://www.bvh.univ-tours.fr/bvh2/ImgNotice.asp?IdImg=B372615206_1263-4

4 réflexions sur « Le projet »

  1. Complimenti! Una bella cosa. Ho qualche riserva sulla scelta quaresimale dei colori. I links ovviamente potrebbero essere incrementati.

  2. Présentation du programme RDLI (Routes du livre italien ancien dans l’ouest de la France) :
    Les livres imprimés en Italie depuis le début de l’imprimerie jusqu’au début du XVIIe siècle ont circulé dans toute l’Europe. Il faut des recensements des ouvrages conservés dans les collections publiques et privées pour mesurer le réseau commercial et culturel établi entre l’Italie et les différents pays qui ont entretenus des échanges avec elles. La base RDLI a vocation à recenser et à décrire les exemplaires conservés dans les fonds publics de l’ouest de la France. Elle donne accès à des notices bibliographiques fournissant des indications sur le contenu des éditions et sur l’aspect matériel des exemplaires. Le premier chantier du projet (2013-2015) consiste dans l’actualisation et l’enrichissement des notices des collections normandes et bretonnes (élaborées depuis 2007). Le second chantier (2015-2017) vise à étendre l’inventaire aux autres bibliothèques du nord-ouest de la France (Centre, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais). Hébergée sur le site de la MRSH de l’université de Caen, elle est intégrée au Centre de ressources numériques en philologie Philaslar (lien http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/philaslar) ; son développement entre dans le cadre du programme EDITEF (ANR 2013-2016, lien), auquel elle contribue par sa relation avec les bases COLLECT-IT et EDITEF. Son caractère sélectif, reposant sur un critère géographique, a vocation à établir la cartographie de la circulation des éditions italiennes de la premières modernité, par la valorisation de fonds régionaux. Au-delà de cet intérêt bibliographique, elle livre des données susceptibles d’approfondir la connaissance des acteurs et des villes du livre italien, des genres caractéristiques et des langues dans lesquelles il s’est diffusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.